Le Football, où comment les pauvres donnent aux riches.

0

Written on 19:06 by Michaël Scholtès

    J'adore le foot. Supporter de l'OM et de Montpellier, je vais de temps en temps au stade, lors des grosses affiches. Je regarde la coupe du monde à la télé, les gros championnats, la ligue des Champions…tout ce qui est gratuit.

    Canal+ est trop cher pour moi. Pas que je ne puisse me le payer, mais 30€ par mois pour du foot, c'est hors de prix. Seulement voilà : 668 millions d'euros par saison, c'est ce que paye Canal+ pour l'exclusivité du foot. Avec 5 millions d'abonnés, chaque abonné paye 130 euros par an pour le football, soit plus d'un tiers de leur abonnement qui passe directement au foot.

   Combien de fois entend-on dire que les footballeurs gagnent trop, que c'est indécent en cette période de crise de payer presque 100 millions pour un transfert ? Je suis d'accord, mais tout le monde est complice ! En payant son abonnement si cher, les clients, qui ne sont pas tous des hauts salaires, fixent eux même le salaire des footballeurs !

    En France, le plus gros salaire atteint plus de 4,5 millions d'euros par an, soit en gros le salaire des patrons les mieux payés du CAC40. A l'étranger, encore pire : certains gagnent plus d'un million d'euros par mois !

Pourquoi ça doit changer ?

    Imaginons une nouvelle répartition des richesses : par exemple, un plafonnement du salaire à 50 000 euros par mois. Combien d'argent pourrait être économisé par la société pour d'autres choses plus utiles ? Des abonnements TV moins cher, des places au stade moins chères (et donc des stades plus remplis), et un pouvoir d'achat augmenté pour tout le monde. Vous allez me dire que les footballeurs se démotiveraient, que Messi n'aurait plus d'intérêt à se forcer pour bien jouer. Que nenni ! Voyez vous Nikola Karabatic se prélasser lors de ses matchs en équipe de France de Handball ? Un sportif qui aime son sport se donnera toujours à fond. En plus, nos amis les publicitaires se feraient un plaisir d'arrondir leurs fins de mois.

Pourquoi ça va changer ?

    Vous allez me dire que je radote (Cf chronique Hadopi), mais le piratage va changer les choses ! Avant-hier, j'ai voulu regarder Marseille Lyon. Une petite recherche sur le web et 5 minutes plus tard, me voilà avec 10 liens avec le match, sur canal+ ou en langue étrangère, en streaming gratuit ! Croyez moi, ce phénomène va se répandre comme Kazaa, émule, ou Bittorrent avant lui. Les TVs vont être obligées de s'adapter, comme sont en train de le faire, certes très lentement, les majors et les studios de cinéma.

Conclusion

A l'image du monde de la musique ou du cinéma, le football spectacle va subir des gros changements liés au développement d'Internet. Les dirigeants très conservateurs de ce milieu sauront-ils voir le vent tourner et mieux s'adapter au public, ou le public lui même imposera-t-il la moralisation du milieu par la force des choses ? J'attend vos réactions.




Voter pour cet article :

http://www.wikio.fr Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Pas de Commentaire

Enregistrer un commentaire