Guillon-Besson : Ou comment le ministre a réussi à se rendre encore plus antipathique

0

Written on 01:39 by Michaël Scholtès

Une actualité qui fait le buzz ces derniers jours : la réaction d'Eric Besson à la chronique de Stephane Guillon à son égard.

Je ne polémiquerai pas sur la question : Guillon était-il drôle ou juste méchant ? L'humour est un art compliqué, et perçu différemment par chacun. Le billet a probablement été trouvé génial par certains et nul par d'autres, de même que Bigard fait rire certains et pas d'autres. Un humoriste qui doit se réinventer quotidiennement a de toute façon des déchets dans ses textes.


Les attaques physiques sont-elles autorisées ?

Frédéric Mitterrand a déclaré suite à la polémique : "Il a absolument le droit de se moquer, de faire des caricatures, de faire rire, de critiquer tout ce qu'il veut mais attaquer les gens sur leur physique, je le martèle, je le redis encore, je ne suis pas d'accord",   "Je trouve que ces manières relèvent du délit de faciès ou de toutes ces choses que je réprouve en toutes circonstances".

Mais dans quel pays vit-on ? Le physique des hommes politiques est raillé, implicitement ou non, au moins depuis que je suis né. Les Guignols de l'info, ou Le Bébête show avant eux, appuient là ou ça fait mal pour créer leurs marionnettes.  Et les humoristes s'en donnent à coeur joie depuis que le monde est monde ! Qui s'est insurgé quand Laurent Gerra en imitant Le Pen fermait l'oeil pour rappeler son oeil de verre ?
Mitterrand et Besson emploient ici une mauvaise foi indigne d'un gouvernement. Il ne faudrait pas que ça se répande à tout leur camp, qui jusqu'à présent avait montré plus d'humour face à la critique.

Besson, mauvais joueur ?

L'humour, justement, et l'autodérision, Besson en manque cruellement. Depuis le début de son mandat, le ministre a montré une capacité à ne répondre à la critique que par le mépris ou la polémique. Je ne juge pas ici son action. Je crois qu'il a essayé de tenir au mieux le débat sur l'identité nationale, mais que le contexte social et politique, ajouté à des maladresses, a conduit au fiasco. En revanche, il s'est montré incapable d'expliquer son action au public, et surtout à dialoguer avec ses détracteurs. En revanche, le soit disant débat qu'il voulait organiser, et que Guillon a refusé, est encore une preuve de l'amalgame que fait le ministre entre humoristes et opposants politiques. On débat avec ses adversaires, pas avec un comique.

Je ne sais pas pour quelles raisons Sarkozy l'a choisi dans ce ministère, mais je fais partie de ceux qui pensent que Sarkozy a parfois trop privilégié la stratégie politique ou la fidélité à la compétence.

Quoi qu'il en soit, au lendemain d'une défaite électorale attendue mais importante pour la majorité, Eric Besson, qui est un pour l'opposition un des symboles de la politique de Sarkozy, a encore manqué une opportunité de se taire. Cette maladresse ne va qu'ajouter des arguments de plus à ceux qui veulent faire croire que Sarkozy veut contrôler tous les médias.

Stephane Guillon a du talent, mais sur ce coup là, il s'est complètement planté. Oui, Besson est un traitre, Oui, Besson est une taupe au service d'un parti, mais non, Besson ne sert pas le FN. Il sert le PS en plombant le gouvernement.




Voter pour cet article :

http://www.wikio.fr Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Pas de Commentaire

Enregistrer un commentaire